Bienvenue à la Résidence Angelica

Soeur Claire L. Croteau, Directrice générale

C’est une joie pour moi de vous accueillir sur notre nouveau site Web. Je souhaite qu’il contribue à faire connaître la Résidence Angelica  – Centre d’hébergement et de soins de longue durée pour personnes âgées – ce lieu que je porte depuis bien longtemps dans mon coeur de femme et de religieuse.
Cette résidence a grandi avec moi, je l’ai vu pousser, se développer et prendre son envergure auprès de la Rivière-des-Prairies. Je suis arrivée à Montréal en 1959 dans le but de me former à la vie religieuse auprès des Soeurs de charité de Sainte-Marie. Pas à pas, un peu comme notre Résidence, j’ai pris ma stature de femme, de religieuse, de leader, jusqu’à me retrouver directrice, en 2007, de ce lieu où il fait bon vivre. Aujourd’hui encore, notre Résidence continue à évoluer dans une perspective d’amélioration continue.
J’aime notre mission : je porte en moi cette préoccupation de placer le résident au centre de tout, de porter une attention de tous les instants à celui qui est vulnérable, avec tendresse et affection, dans le respect de son autonomie et de ses choix.
Je suis entourée d’une formidable équipe responsable, affable, disponible et unie autour d’un seul but : le bien-être et le bonheur des résidents !  Des bénévoles et des familles nous soutiennent dans ce défi quotidien. Ensemble, nous voulons qu’ici, chaque résident trouve son chez-lui, sa sécurité et son épanouissement. C’est ainsi que depuis 1968, la Résidence Angelica a accueilli des milliers de personnes âgées en quête de sérénité et de dignité.
La Résidence Angelica appartient aux Soeurs de Charité de Sainte-Marie – communauté à laquelle j’appartiens – qui offre un milieu de vie chaleureux incluant une multitude de services de qualité, depuis les soins personnalisés jusqu’au soutien spirituel, car il est bon de nourrir le corps, l’âme et le cœur !
Je suis facilement accessible à mon bureau; vous le trouverez tout près de la réception. Jamais vous ne me dérangerez, aussi n’hésitez pas à venir me voir. Avec joie et avec le sourire au coeur, je vous salue chacune et chacun.

Sincèrement,

Daniel Rochon, Directeur général adjoint

Le Résidence Angelica représente pour moi un milieu de travail stimulant, envoûtant, enrichissant et qui plus est, à hauteur humaine. Nous évoluons dans un milieu de vie où tous, ont à cœur le bien-être de nos résidents, par la qualité des soins et des services qui leurs sont rendus au quotidien.

Nos valeurs, de respect, de reconnaissance et de responsabilisation, sont à la base de notre engagement, de notre dévouement et de notre participation dans le plein accomplissement des personnes qui vivent et gravitent au sein de la communauté ANGELICA.

Sincèrement,

nancy_tavaresNancy Tavares, Directrice des soins infirmiers et des programmes à la clientèle

Il y a une belle âme ici. J’aime ce côté apaisant.
A mon tour de vous dire bonjour et d’exprimer ma fierté d’être ici auprès de cette belle clientèle. J’ai toujours placé la barre haute et je crois qu’il en sera ainsi tout au long de ma vie professionnelle. Je ne fais pas de compromis lorsqu’il s’agit de la qualité des soins prodigués aux personnes qui nous sont confiées. J’ai personnellement accompagné ma propre grand-maman lorsqu’est venu le temps pour elle d’entrer en Résidence. Même si je suis une habituée du réseau de la santé, une telle démarche nous place les deux pieds bien sur terre.
C’est exactement la façon dont la direction générale de la Résidence Angelica voit les choses : respect, respect et encore respect! Vous comprendrez que je me suis empressée d’accepter ce poste à la direction du service qui regroupe quelques 500 employés. J’aime tellement cette approche, cette philosophie si humaine.
Oui, j’ai un rôle administratif qui occupe une partie de mes journées mais mon rôle m’amène bien au-delà de mon bureau. Vous devriez me voir visiter les différents étages de la Résidence. Je m’y rends sans m’y annoncer. J’aime voir comment s’y déroule la vie et ainsi percevoir s’il y a des choses à changer, à améliorer pour le bien-être de toutes et de tous.
Cette approche, je l’ai appliquée dès le jour où j’ai décidé d’être infirmière. J’ai été mise en contact avec des personnes gravement malades sans grand espoir de s’en sortir. J’étais étudiante à l’époque. C’est venu confirmer mon ardent désir d’accompagner, d’aider, d’être à l’écoute de ces personnes vulnérables.
Ici, avec l’équipe dirigée par Sœur Claire, je peux m’accomplir pleinement. La dignité humaine et  le respect de l’autre sont et seront toujours non négociables pour moi.

Sincèrement,

Jean-Louis Hausser, Directeur des services professionnels

Voilà près de vingt ans que je travaille à la Résidence Angelica et c’est avec plaisir qu’à chaque jour, je retrouve cette ambiance pratiquement familiale entouré d’une équipe de collègues enthousiastes et amicaux.

 Les liens dans cet établissement sont empreints d’un attachement profond et indéniable.

 La Résidence Angelica me procure beaucoup de contentement, étant donné que l’on peut palper régulièrement une progression certaine vers le mieux-être de nos résidents.  C’est donc avec une grande fierté que j’œuvre en ces lieux.

Sincèrement,

Nasreddine Benalem, Directeur des services techniques

Je travaille à la Résidence Angelica depuis sept ans déjà. Je dis «déjà» parce que c’est un charme d’œuvrer ici, de savoir que notre travail est utile pour nos résidents et nos usagers et qu’il est apprécié de ses employés et de la direction.

Je suis responsable :

  • de la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles pour les services : d’entretien ménager, installations matérielles, buanderie, alimentaire et de la sécurité.
  • de l’élaboration, de l’application et de l’évaluation du plan de mesures d’urgence.
  • de la production, de la distribution et du contrôle des ressources énergétiques de l’établissement.
  • des projets d’aménagement, de réaménagement…

L’ingénieur de formation que je suis n’avait jamais été impliqué dans un milieu aussi humain que celui-ci. Nos résidents et nos usagers sont au centre de nos préoccupations et tous les projets que j’ai eu le plaisir de mener avaient pour but primordial leur sécurité: entre autres, les projets de réaménagement des rampes de balcons et des salles de bain et douches, ou encore les projets d’amélioration de la qualité des menus du service alimentaire ainsi que bien d’autres projets pour assurer un milieu de vie agréable.

Sincèrement,