3435, boul. Gouin Est, Montréal-Nord (Québec) H1H 1B1
514 324-6110
Emplois disponibles

Nos valeurs

PRÉAMBULE

La Résidence Angelica est l’œuvre de la Congrégation des Sœurs de Charité de Sainte-Marie au passé riche en valeurs fondamentales nous guidant dans notre engagement envers le bien-être de nos personnes âgées.

Nos valeurs organisationnelles se fondent sur l’ensemble des normes sociales, morales, éthiques, scientifiques et managériales ainsi que sur la Charte québécoise des droits et libertés de la personne et les dispositions de la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Elles constituent nos principes d’actions, nos points de repère et nos références fondamentales dans la prestation de nos soins et services auprès de notre clientèle.

Ces valeurs chères à la Résidence Angelica sont le cœur de notre culture organisationnelle. Elles nous guident dans les actions à poser et dans la prise de décision au quotidien tout en harmonisant notre milieu de vie, de soins et de travail pour le mieux-être de TOUS[1], nous permettant ainsi de réaliser notre mission et notre vision.

VALEURS ORGANISATIONNELLES

Ces valeurs sont communes et se retrouvent dans le Code d’éthique et le code de déontologie qui régissent le comportement du personnel de la Résidence Angelica.

Les valeurs organisationnelles de la Résidence Angelica se regroupent sous les 3R suivants :

Respect :

Traiter l’autre comme nous souhaiterions que l’on nous traite.

- Toute personne hébergée ou utilisant les services de la Résidence Angelica a droit au respect de son identité, de son intégrité et de son intimité offerts par un personnel engagé, compétent, loyal et intègre qui assure sa sécurité et son confort tout en lui permettant de donner un sens à sa vie et d’exercer sa capacité d’auto détermination.

- Également, tout visiteur et  toute personne oeuvrant au sein de la Résidence Angelica a droit au respect de TOUS1.

Responsabilisation :

Prendre conscience des conséquences de ses choix et de ses actes, c’est-à-dire, les assumer et être prêt à en répondre individuellement, collectivement et socialement.

- La responsabilisation inclut les droits et obligations de TOUS1, la compétence de l’ensemble de notre personnel ainsi que leur loyauté et intégrité dans tous les services rendus.

- Elle repose également sur la qualité et la sécurité dans la réponse aux besoins de notre clientèle en tout temps.

Reconnaissance :

Reconnaître les bonnes performances et les compétences des employés de façon régulière officiellement ou officieusement.

- Cette reconnaissance stimule la motivation, le sentiment d’appartenance et la loyauté. Elle sert également à valoriser l’employé et enrichir le climat de travail et les communications.

Notre force s’enracine dans l’arrimage des 3R :

*  Respect  * Responsabilisation * Reconnaissance

Ces valeurs se concrétisent par un travail en équipe et en interdisciplinarité en constante évolution et au quotidien dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

VALEURS DIRECTRICES

Pour une gouverne efficace et durable qui respecte la mission de l’établissement, le Conseil d’administration reconnait cinq autres valeurs qui guideront la Direction dans la réalisation de la mission/vision de l’établissement. Ce sont :

- le leadership

- la collaboration

- le partage

- le partenariat

- l’imputabilité

PRINCIPES DE GESTION

En concordance avec les valeurs organisationnelles de l’établissement, la Direction fonde ses interventions sur les principes de gestion suivants :

- les besoins en soins et services du résident ou usager sont satisfaits en fonction des ressources disponibles;

- les impacts à la fois sur les résultats cliniques et financiers, ainsi que sur les ressources humaines sont prises en compte dans le processus de décision;

- l’intégration des services, la collaboration et le maintien d’un environnement adéquat et d’un climat de travail harmonieux sont des facteurs de réussite autant dans la gestion de projet que dans la gestion quotidienne des activités;

- le développement et le maintien d’une culture organisationnelle axée sur l’éthique, la sécurité et l’amélioration continue de la qualité sont des conditions essentielles à la réalisation de la vision/mission de l’établissement.


[1] TOUS : personnel, médecins, administrateurs, bénévoles, résidents, usagers, partenaires internes et externes et locataires.